Ce que l’on traite ?
Des traitements adaptés à la clientèle, personnalisés par la chiropraticienne.
Conditions traitées
• Maux de cou, de tête, migraines et sinusites
• Douleurs entre les omoplates et au niveau de la région thoracique
• Douleurs dans le bas du dos et sciatalgie
• Douleurs dans les bras, les jambes, tendinites, bursites, et capsulites
• Engourdissements dans les bras ou les mains
• Certains types de maux d'oreille, et de maux de ventre chez l'enfant et le nourrisson
• Problèmes posturaux, dépistage de scoliose chez les adolescents, douleurs associées à la croissance
• Blessures sportives
• Problèmes viscéraux (troubles digestifs, constipation, troubles et douleurs menstruelles)
• Torticolis congénitaux
• Examens préventifs
Nous offrons une diversité d’approches afin de veiller à votre santé de la façon la plus efficace possible. Nous soignons des gens de tout âge: bébés, enfants, adultes et personnes âgées. Les techniques sont adaptées aux besoins de chacun.
Les chiropraticiennes de la Clinique Chiropratique Familiale St-Luc ont depuis plusieurs années approfondi leurs connaissances afin d’offrir un maximum d’outils permettant une approche globale et respectueuse des besoins de sa clientèle.
-
Cette technique vise à corriger les subluxations vertébrales de toutes les régions de la colonne en prenant un appui spécifique sur un segment vertébral lésé par rapport à un autre. Cette technique permet aussi de corriger les dysfonctions affectant toutes les articulations tant du membre supérieur que du membre inférieur. Par cette méthode de traitement nous utilisons la biomécanique des différentes articulations du corps afin de recréer les mouvements propres à ces dernières et ainsi libérer le corps de ses tensions.
-
La Kinésiologie Appliquée (AK) est une approche diagnostique qui utilise les tests musculaires comme outils d’évaluation. Plus précisément, la réponse musculaire est une fenêtre sur les réactions de notre système nerveux. Ainsi, grâce à ces tests, il est possible d’identifier des débalancements pouvant être à l’origine de problèmes de santé. Ces débalancements peuvent être d’ordre biomécanique, nutritionnel ou émotionnel. En combinaison avec d’autres outils diagnostics (anamnèse, examen physique, bilan alimentaire, examen radiologique) la Kinésiologie Appliquée devient un outil précieux pour trouver la cause de votre problème, mais aussi un outil thérapeutique pour éliminer les débalancements et restaurer une meilleure santé.
-
Approche viscérale:
Cette approche recherche les restrictions de mobilités des organes de l'abdomen et des membranes qui les enveloppent et ce dans le but de restaurer l'équilibre et la fonction de ces organes. Cette technique est intéressante pour certains troubles digestifs, éliminatoires ou pour soulager les douleurs abdominales.
Approche crânienne:
L'approche crânienne est en fait l'utilisation de techniques traitant les os du crâne et leur relation avec les structures du reste du corps. Ces techniques sont douces et sont un complément au traitement chiropratique conventionnel.
-
Nous adaptons les techniques de traitements pour les enfants. Les enfants bénéficient des soins chiropratiques dès la naissance. Les suites de l'accouchement (spécialement lors de complications, de l’utilisation de forceps et de ventouses) peuvent amener des dysfonctionnements articulaires de la région du cou ainsi que du reste de la colonne vertébrale. Ces blocages peuvent entrainer des coliques, torticolis, plagiocéphalies (crânes déformés), et un peu plus tard des difficultés à bien ramper. Un suivi au moment de toutes les phases de transition de la posture (ramper, s'assoir, marcher à quatre pattes et enfin marcher) est important chez l'enfant afin de permettre la correction de blocages au niveau des vertèbres. Une colonne bien alignée et mobile permet à l'enfant d'utiliser son plein potentiel, de se développer et grandir avec une colonne en santé.
-
Strain Counterstrain:
Cette technique vise à atteindre le relâchement musculaire en plaçant le corps dans une position de confort maximal atténuant ainsi la douleur et la raideur par la réduction et l'arrêt de l'hyperactivité des propriocepteurs du muscle.
Points gâchettes:
Traitement par pressions digitales visant à éliminer les points d’hyper-irritabilité accumulés dans un muscle. Ces points, lorsque actifs, peuvent entrainer des douleurs locales et/ou référées.