Des traitements adaptés à la clientèle, personnalisés par la chiropraticienne.

La chiropratique est versatile; elle permet une grande variété d’approches afin de bien répondre aux besoins du patient tout au long de sa vie.  Ainsi, l’approche utilisée sur un bébé ou un jeune enfant sera différente de celle favorisée chez un sportif.  De même certaines conditions demandent des manipulations plus délicates ou du travail spécifique au niveau des muscles.

Les chiropraticiennes de la Clinique Chiropratique Familiale St-Luc ont depuis plusieurs années approfondi leur champs d’expertises afin d’offrir un maximum d’outils permettant une approche globale et respectueuse des besoins de sa clientèle.  En plus de la technique Diversified, technique d’ajustement chiropratique, vous aurez accès à des soins incluant la Kinésiologie appliquée, des approches viscérale et crânienne, des traitements pédiatriques spécifiques, diverses techniques musculaires (Strain Counter­strain, points gâchettes et ART), la technique Gonstead ainsi que la Technique Neuro-émotionnelle (NET).

De plus, nos salles sont équipées d’outils d’ajustement tel que l’Activator, l’Arthrostim, l’Impulse et le percusseur afin de répondre aux besoins de chacun.

  • Technique Diversified

    Cette technique vise à corriger les subluxations vertébrales de toutes les régions de la colonne en prenant un appui spécifique sur un segment vertébral lésé par rapport à un autre.

    Cette technique permet aussi de corriger les dysfonctions affectant toutes les articulations tant du membre supérieur que du membre inférieur.

    Par cette méthode de traitement nous utilisons la biomécanique des différentes articulations du corps afin de recréer les mouvements propres à ces dernières et ainsi libérer le corps de ses tensions.

  • Kinésiologie Appliquée

    La Kinésiologie Appliquée (AK) est une approche diagnostique qui utilise les tests musculaires  comme outils d’évaluation.  Plus précisément, la réponse musculaire est une fenêtre sur les réactions de notre système nerveux.  Ainsi, grâce à ces tests, il est possible d’identifier des débalancements pouvant être à l’origine de problèmes de santé.  Ces débalancements peuvent être d’ordre biomécanique, nutritionnel ou émotionnel.  En combinaison avec d’autres outils diagnostics (anamnèse,  examen physique,  bilan alimentaire, examen radiologique) la Kinésiologie Appliquée devient un outil précieux pour trouver la cause de votre problème, mais aussi un outil thérapeutique pour éliminer les débalancements et restaurer une meilleure santé.

    http://www.icak.com/

    http://www.icakcanada.ca/


    Qui peut pratiquer la Kinésiologie Appliquée ?

    Il s’agit d’une technique offerte spécifiquement aux professions qui ont le droit au diagnostic.  Au Québec, la Kinésiologie Appliquée peut être utilisée seulement par les chiropraticiens, les médecins, les dentistes, les psychologues et les podiâtres.  Les professionnels qui l’utilisent doivent recevoir une formation par des diplômés du Collège International de Kinésiologie Appliquée (ICAK).

    Il est important de faire la différence entre la Kinésiologie Appliquée et d’autre forme de kinésiologie (ex. le kinésiologue).

     

  • Approches viscérale et crânienne

    Approche viscérale

    Cette approche recherche les restrictions de mobilités des organes de l'abdomen et des membranes qui les enveloppent et ce dans le but de restaurer l'équilibre et la fonction de ces organes.  Cette technique est intéressante pour certains troubles digestifs, éliminatoires, gynécologiques ou pour soulager les douleurs abdominales.

     

    Approche crânienne

    L'approche crânienne est en fait l'utilisation de techniques traitant les os du crâne et leur relation avec les structures du reste du corps.  Ces techniques sont douces et sont un complément au traitement chiropratique conventionnel.

     

     

  • Traitements pédiatriques

    Nous adaptons les techniques de traitements pour les enfants.  Les enfants bénéficient des soins chiropratiques dès la naissance.  Les suites de l'accouchement (spécialement lors de complications, de l’utilisation de forceps et de ventouses) peuvent amener des dysfonctionnements articulaires de la région du cou ainsi que du reste de la colonne vertébrale.  Ces blocages peuvent entrainer des coliques, torticolis, plagiocéphalies (crânes déformés), et un peu plus tard des difficultés à bien ramper.

    Un suivi au moment de toutes les phases de transition de la posture (ramper, s'assoir, marcher à quatre pattes et enfin marcher) est important chez l'enfant afin de permettre la correction de blocages au niveau des vertèbres.  Une colonne bien alignée et mobile permet à l'enfant d'utiliser son plein potentiel, de se développer et grandir avec une colonne en santé.

     

  • Traitements musculaires

    Strain Counterstrain

    Cette technique vise à atteindre le relâchement musculaire en plaçant le corps dans une position de confort maximal atténuant ainsi la douleur et la raideur par la réduction et l'arrêt de l'hyperactivité des propriocepteurs du muscle.

     

    Points gâchettes

    Traitement par pressions digitales visant à éliminer les points d’hyper-irritabilité accumulés dans un muscle.  Ces points, lorsque actifs, peuvent entrainer des douleurs locales et/ou référées.

     

    Active Release Technique (ART)

    Active Release Technique (ART) est une méthode d’analyse et de traitement des tissus mous.  Dans cette approche, une série de protocoles (plus de 500) seront utilisés afin de traiter des lésions chroniques d’un muscle, d’un tendon, d’un ligament, d’un fascia ou d’un nerf.  Lors du traitement, le patient est amené à exécuter un mouvement spécifique alors que le chiropraticien maintien une tension à l’endroit désiré.  Cette tension permettra de briser des adhérences et des cicatrices afin de redonner mouvement, flexibilité et texture aux muscles, tendons ou ligaments blessés.  ART vise la correction des dysfonctions causées par les adhérences et le tissu cicatriciel.  Ces derniers étant occasionnés par la sur-utilisation.

    La formation en ART est donnée en plusieurs séminaires par des formateurs certifiés par Dr Leahy, le fondateur de cette technique.

     

    http://www.activerelease.com/

     

  • Technique Gonstead

    Le système Gonstead se distingue par sa méthode d’analyse et de correction de la colonne vertébrale.  C’est une technique qui permet d’évaluer rigoureusement et précisément les problèmes au niveau des vertèbres (subluxations) et de procéder à leur alignement avec une attention particulière sur le positionnement optimal et la ligne de correction précise de la vertèbre.  Ceci dans le but d’offrir l’ajustement le plus efficace possible.

    L’analyse se fait en utilisant plusieurs critères définis mais c’est au niveau de l’analyse de la radiographie qu’il amène sa spécificité.  Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter le site officiel de la Technique Gonstead :

    http://www.gonstead.com

    http://www.gonsteadseminar.com/History.com

     

     

  • Technique neuro-émotionnelle

    La technique Neuro-Émotionnelle (NET) est une approche visant à libérer le corps de stress internes qui peuvent créer une barrière à l’expression de notre santé.  Il arrive que des charges émotionnelles correspondent à des fragilités physiques créant ainsi un stress dans notre architecture corps-esprit.  On peut alors avoir des blessures physiques qui ne guériront que lorsque le lien avec la charge émotionnelle sera brisé.  NET permet de libérer la composante émotionnelle d’un symptôme physique.

    La formation en NET est donné en plusieurs séminaires par des formateurs  certifiés par Dr Walker, le fondateur cette technique.

    http://www.netmindbody.com/

     

     

Techniques

Conditions traitées

• Maux de cou, de tête, migraines et sinusites

• Douleurs entre les omoplates et au niveau de la région thoracique

• Douleurs dans le bas du dos et sciatalgie

• Douleurs dans les bras, les jambes, tendinites, bursites, et capsulites

• Engourdissements dans les bras ou les mains

• Certains types de maux d'oreille, et de maux de ventre chez l'enfant et le nourrisson

• Problèmes posturaux, dépistage de scoliose chez les adolescents, douleurs associées à la croissance

• Blessures sportives

• Problèmes viscéraux (troubles digestifs, constipation, troubles et douleurs menstruelles)

• Torticolis congénitaux

• Examens préventifs
Tout comme un examen dentaire périodique cela évite le développement de problèmes plus sérieux et permet de maintenir un niveau de santé optimal.

 

 

Clinique chiropratique familiale St-Luc

1260, boulevard de la Mairie, Saint-Jean-Sur-Richelieu, QC J2W 2R5

450-359-0975